Remise exceptionnelle de 10% à partir de 25 € d'achat avec le code promo FISHER

pêche turlutte calamar

Comment taquiner le calamar ?

Sommaire

Chez Mister Fisher, on adore le calamar que ce soit en appât ou frit dans l'assiette !

Le calamar est l'un des meilleurs appâts naturels en eau salée, ainsi qu'un excellent mets de table. Que vous les préfériez en tant qu'appâts pour la pêche à la ligne ou en tant que calamars frits, Mister Fisher a sélectionné des conseils utiles pour vous.

Tout d'abord, sachez que les calamars se déplacent en bancs parfois très denses, qu'ils sont agressifs, nagent rapidement et sont pélagiques, qu'ils se nourrissent principalement de petits poissons, qu'ils sont particulièrement actifs la nuit et qu'ils sont attirés par la lumière.

 

 

 

7 conseils de pêche incontournables

# 1 : Le rouge, le rose, le vert fluorescent  sont des couleurs populaires, surtout si elles sont lumineuses ou réfléchissent la lumière.
#2 : Changez de poids, de couleur ou de taille de jig si vous n'obtenez pas d'action.
#3 : La pêche de nuit est souvent la meilleure, surtout sous ou près des zones éclairées sur un quai, un quai, une jetée, une cloison ou un pont.
#4 : Apportez une lanterne ou une autre lumière vive pour les endroits non éclairés.
#5 : À moins que le calamar soit gros ou que vous utilisiez plusieurs leurres, vous pouvez utiliser un matériel de pêche à la cuiller relativement léger avec une ligne tressée.
#6 : Veillez à ce que votre ligne ne soit pas trop lâche, car les calamars s'accrochent simplement aux pointes ; ils lâchent prise lorsqu'il y a du mou.
#7 : Lorsque vous soulevez un calamar hors de l'eau, hésitez momentanément pour lui permettre de projeter son encre dans l'eau.


Quel équipement de pêche pour le calamar ?

Presque tous les modèles de cannes et de moulinets conviennent. Pensez "léger et long" car il est préférable d'avoir quelque chose qui soit sensible aux légers changements.

La partie "hameçon" d'un leurre de calamar est différente. Les leurres de calamar varient en longueur et en épaisseur, ainsi qu'en couleur et en motif, mais ils ont tous une "raie" distinctive inclinée vers le haut ou deux dents pointues.

Comme l'idée est d'attirer l'attention des calamars qui observent la zone éclairée dans l'eau, presque tous les leurres sont soit lumineux, soit dotés d'un élément réfléchissant la lumière.

La plupart des turluttes de calamar sont fabriquées en plastique teinté et semi-transparent. Les couleurs courantes sont le bleu, le rose, le vert, le rouge, l'orange, l'ambre et le transparent.

Si vous utilisez un leurre non lesté, les pêcheurs doivent acheter des poids en plomb d'une once pour manœuvrer le leurre jusqu'à la profondeur désirée.

Les calamars commencent généralement à se nourrir juste après la tombée de la nuit, puis diminuent souvent jusqu'à minuit ou plus tard.

Diverses méthodes de pêche peuvent être utilisées pour pêcher le calamar. Ces techniques comprennent l'utilisation d'épuisettes et de turluttes pour poissons fourrage. Cependant, l'utilisation de jigs de calamar est de loin la méthode productive la plus populaire.

Quelles techniques de pêche pour le calamar ?

Les chances d'attraper un calamar sont plus favorables à marée haute, par nuit nuageuse ou pluvieuse. Ces conditions donnent à l'eau du littoral la profondeur que préfèrent les calamars et un cadre dans lequel la lumière artificielle sera la plus visible.

 


Dans d'autres endroits, il est préférable d'utiliser plusieurs leurres (jusqu'à quatre). En mettant des leurres de tailles et de couleurs différentes sur la ligne, les pêcheurs peuvent tester quel type attire le calamar à cet endroit, cette nuit-là, à cette heure-là.

Les pêcheurs doivent également expérimenter la disposition de l'ensemble des leurres. Parfois, le fait de placer les mêmes leurres dans un ordre différent sur la ligne fait la différence.

Comment remonter un calamar ?

Les calamars se terrent dans l'obscurité près des zones d'eau éclairées, puis se jettent dans l'arène plus lumineuse lorsqu'ils voient quelque chose qui semble comestible. Ils ne "mordent" pas, cependant. Ils enroulent adroitement leurs tentacules autour de leur proie.

La sensation : Les calamars sont ces " traînées " fantomatiques dans l'eau et il est bon de garder à l'esprit leur fugacité. Les calamars se propulsent vers l'arrière en expulsant de force de l'eau par un minuscule embout qui fait partie de leur anatomie. Ils peuvent également nager en avant et en arrière, en utilisant leurs nageoires.

Lorsque vous ressentez un léger changement dans le comportement de votre engin, donnez un coup sec vers le haut pour poser les hameçons immédiatement. Ensuite, gardez un mouvement ascendant régulier lorsque vous remontez ou soulevez la prise à la surface. Les hameçons des turluttes de calamar sont sans ardillon et, la plupart du temps, le calamar n'est pas vraiment accroché, mais seulement enroulé dans les dents, de sorte que tout relâchement de la ligne fait perdre la prise.

 

Comment taquiner le calamar dans son assiette ?

Voici quelques recettes gourmandes : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette-calamar

4 commentaires

  • Roger

    Super turluttes,je change de couleur régulièrement, une 40 taine d’encornets par soir.

  • Dumy

    Merci pour vos conseils, les turlutes fuo sont très efficaces.

  • Gaillard

    Merci ,on en apprend tous les jours ,merci à vous,cordialement

  • Souissi

    Très intéressant votre article sur le calamar, j’ai appris au moins deux choses, la marrée haute, et la possibilité de mettre 2 à 3 turluttes, pour le reste je suis tout bon. Merci.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping