Mister Fisher s'est intéressé à la pêche à la truite
La plupart des pêcheurs de truites pêchent pour des raisons autres que la simple capture de truites. Des raisons telles que l'opportunité de voir la beauté d'une truite dans ses couleurs plus vives que la nature, reposant dans une épuisette affaissée. Le son de l'eau qui gargouille ou le silence de l'eau qui se déplace lentement dans un marais de cèdres sont d'autres raisons. Ou encore, ce peut être l'occasion de voir un chevreuil se nourrir dans la rivière.
Voyons quels sont les meilleurs conseils pour attraper ce poisson tant recherché...
Où et comment pêcher ?
La truite est largement répandue et peut être trouvée dans presque tous les plans d'eau qui fournissent : une eau fraîche et propre, de la nourriture (comme des insectes aquatiques, des vairons et des écrevisses), un abri et une protection contre les prédateurs.
Les habitats de la truite sont souvent divisés en lacs et étangs (eaux stagnantes) ou en rivières et ruisseaux (eaux en mouvement). La localisation des poissons, leur comportement et les tactiques de pêche varient selon que vous pêchez en eaux calmes ou en eaux courantes.
Les lacs et étangs pour la pêche
Dans les eaux calmes, les truites sont en mouvement, elles " parcourent " l'eau à la recherche de nourriture. En même temps, les truites ne veulent pas s'éloigner trop loin des abris qui offrent une protection contre les prédateurs. Voici quelques endroits où vous pouvez chercher des truites dans les lacs et les étangs :
- près ou au-dessus de la végétation aquatique
- autour des rondins, des souches, des rochers ou d'autres structures à l'entrée des cours d'eau, là où les cours d'eau qui se jettent dans le lac ou l'étang apportent de l'eau fraîche et probablement de la nourriture.
- les eaux plus profondes, en particulier pendant les mois chauds de l'été, lorsque les truites recherchent une eau plus fraîche et une protection contre les prédateurs aériens.
La meilleure période de l'année pour pêcher la truite dans les lacs de basse altitude est le printemps et l'automne, lorsque l'eau est plus fraîche et que les truites sont plus actives. C'est également à cette époque que la plupart des lacs sont ensemencés. Pendant les mois chauds de l'été, les pêcheurs à la ligne peuvent rechercher des truites dans des eaux plus fraîches et plus profondes, ou dans les lacs de haute montagne qui restent frais toute l'année.
Les techniques de pêche
Il y a beaucoup de façons de pêcher la truite, mais trois des façons les plus faciles de pêcher la truite en lac sont :
-
à la ligne
Fixez un petit poids en plomb juste au-dessus de l'hameçon pour aider l'appât à couler. Lancez vers un endroit probable et attendez que le bouchon s'agite, plonge ou saute. C'est une bonne technique lorsque les poissons se déplacent près de la surface ou lorsque vous voulez garder votre appât et votre hameçon suspendus au-dessus d'un lit d'herbes. - Pêcher avec un appât au large du fond
Parfois, les truites se trouvent dans des eaux plus profondes et l'appât doit se trouver en profondeur, là où se trouvent les poissons. -
à la cuillère
Les cuillères imitent les petits vairons, les sangsues et autres aliments préférés des truites. Lorsque vous pêchez à la cuillère, lancez-la au-dessus d'une eau qui ressemble à un habitat pour la truite. Laissez-la couler pendant une minute puis commencez à la remonter (récupération). Variez le temps pendant lequel vous laissez la cuillère couler et la vitesse de récupération jusqu'à ce que vous trouviez la combinaison qui vous permettra d'attraper des poissons.
Les rivières et ruisseaux pour la pêche
Dans les eaux en mouvement, les truites ont tendance à rester au même endroit et à attendre que le courant leur apporte de la nourriture. Une des principales sources de nourriture pour ces poissons est constituée par les insectes aquatiques qui dérivent dans le courant. En plus de chercher de la nourriture et une protection contre les prédateurs, les truites des eaux en mouvement cherchent également un endroit où se reposer du courant. Voici donc quelques endroits probables où chercher des truites dans les rivières et les ruisseaux :
- derrière des rochers ou d'autres structures (recherchez les eaux dont la surface est texturée par des bosses ou des radiers, qui sont souvent créés lorsque l'eau coule sur des rochers et des blocs rocheux dans le lit de la rivière).
- près de berges abruptes ou découpées
- dans des bassins plus profonds et plus lents
La plupart des rivières et des ruisseaux sont plus propices à la pêche au printemps et à l'automne, lorsque la température de l'eau est plus fraîche. À mesure que l'eau se réchauffe, recherchez les truites dans les rapides où l'eau se réoxygène en tombant sur les rochers. Recherchez les truites dans les eaux lentes et calmes où elles n'ont pas à lutter contre le courant.
Les techniques de pêche
Dans les eaux en mouvement, c'est le courant, et non votre récupération, qui va affecter la façon dont votre leurre se déplace dans l'eau. Voici quelques bonnes techniques de pêche à la truite en eaux courantes :
Lancer une cuillère ou une cuillère tournante. Commencez par lancer la cuillère légèrement vers le haut de la rivière et remontez la ligne si elle est détendue.
Lorsque le courant entraîne la cuillère vers le bas de la rivière, maintenez autant de fil de pêche que possible hors de l'eau pour obtenir une "dérive" naturelle. Une fois que la cuiller s'est rapprochée de la rive et qu'elle a descendu la rivière en ligne droite, commencez une récupération modérée.
Faites dériver un ver ou un appât artificiel avec suffisamment de grenaille pour vous rapprocher de quelques centimètres du fond. Parfois, l'ajout d'un bobber permet de suivre la dérive de l'appât.
Pêcher à la mouche. Cette pratique très technique nécessiterait un article dédié. Nous y reviendrons.
La pêche no-kill
La plupart des truites des rivières et des ruisseaux sont des poissons sauvages qui se reproduisent naturellement. Certains pêcheurs préfèrent relâcher ces poissons pour qu'ils puissent être attrapés à nouveau, ou peut-être se reproduire. Si vous souhaitez remettre à l'eau les poissons que vous avez capturés, voici quelques conseils pour le faire en toute sécurité :
- Utilisez des hameçons sans ardillon.
- Faites atterrir le poisson rapidement, avant qu'il ne se fatigue trop.
- Mouillez vos mains avant de manipuler le poisson, et essayez de ne pas le sortir de l'eau.
- Si vous devez prendre une photo, réglez votre appareil et composez la scène avant de sortir le poisson de l'eau et prenez rapidement la photo.
- Utilisez des pinces à becs pointus ou des hémostatiques pour retirer l'hameçon. Si l'hameçon est profondément enfoncé, coupez le bas de ligne près de l'hameçon, qui rouillera après quelques jours.
- Faites revivre le poisson dans le courant avant de le laisser partir.
Comment taquiner la truite dans son assiette ?
Voici quelques recettes gourmandes : https://www.atelierpoisson.fr/type_poisson/bar/